Joe in front of the Golden Truck

La passion de Joe pour la logistique a commencé très tôt.

Moi, mon père et un camion : Joe de DB Schenker raconte l'histoire de vacances très spéciales.

Joe travaille en tant que Responsable du développement des affaires pour le fret terrestre chez DB Schenker au R.-U. La raison pour laquelle il a décidé de travailler dans une entreprise de logistique est très unique. Tout est en rapport avec son père et un camion. Son père a travaillé pendant 45 ans en tant que chauffeur de camion. Joe, qui a grandi en Irlande, passait la plupart de ses vacances d'été à voyager avec son père, dans son camion. Aujourd'hui, il partage avec nous certains de ses souvenirs de cette période très spéciale.

J'ai toujours su que j'allais me retrouver à travailler dans ce secteur d'activité. Cela doit être dû à mes gènes - merci papa.

Portrait of Joe

Joe, Responsable du développement des affaires

Voyager en camion avec son père semble être un rêve pour de nombreux enfants. Pouvez-vous décrire vos premiers souvenirs de ces vacances si spéciales?

J'ai un souvenir très précis de l'époque où, à 11 ans, je traversais les anciens postes de contrôle entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est. Le mur venait de tomber quelques mois auparavant. J'ai vu les anciennes infrastructures de l'époque soviétique; d'énormes portes aux points de contrôle, des tours de guet, une zone tampon entre chaque porte. En livrant dans une ville d'Allemagne de l'Est, on pouvait remarquer l’énorme différence entre cette ville et celles l’Allemagne de l’Ouest. Les rues étaient en pierre, les bâtiments étaient vieux et gris, c'était comme si le temps s'était arrêté. Je commençais tout juste à apprendre la Seconde Guerre mondiale à l'école, c'était donc un moment formidable pour moi. Vous savez, l’expérience est certainement la meilleure forme d’apprentissage. 

Votre père devait probablement quitter la maison pendant de longues périodes. Je suppose que cette situation a rendu ces voyages encore plus précieux?

Nous partions en vacances pendant l’été, mais nous restions généralement en Irlande. C’est vrai que ces voyages avec mon père étaient des moments privilégiés. Il connaissait très bien les régions dans lesquelles nous allions et trouvait toujours un bon cinéma ou un bon restaurant. Curieusement, j'avais deux amis à l'école qui étaient dans la même situation que moi, leurs pères étaient aussi des chauffeurs de camion et nous partagions toujours nos histoires à l'école. 

Dans quels pays avez-vous voyagé? Lequel était votre préféré?

Je pense avoir visité tous les pays d'Europe occidentale avant la chute du rideau de fer. Ce serait formidable d'avoir une carte avec de petites épingles marquant les endroits que j'ai visités. Les voyages que j'ai le plus aimés étaient en Italie, au Portugal ou en Espagne, car il y faisait si chaud. Beaucoup plus chaud qu'en Irlande. J'ai aussi aimé passer par le Mont Blanc, la vue était incroyable et terrifiante aussi pour un petit enfant. Une fois, nous avons livré des matériaux de construction au nouveau stade de football San Siro à Milan avant la Coupe du monde en Italie. C'était énorme. Aujourd'hui encore, j'ai la chair de poule quand je vois ce stade à la télévision.

La plupart des enfants se plaignent quand la conduite est trop longue? Est-ce que c’était le cas pour vous?

Mon père avait une radio CB dans son camion, alors c'était sympathique de communiquer avec les autres camionneurs et de savoir d'où ils venaient et où ils allaient. Je n'avais pas d'iPad, d'iPhone ou de Game Boy pour m'occuper à l'époque, alors c'était un excellent moyen de passer le temps. Et bien sûr, nous avions une radio. Mais c'est comme avec les enfants d'aujourd'hui, je n'ai jamais vraiment aimé sa musique. Mon père est un cow-boy dans l'âme et adore sa musique country. Kenny Rogers et Johnny Cash nous ont accompagnés pendant un bon moment. Aujourd'hui, je me dis que ça serait sympathique de faire un film de mes voyages en utilisant ces musiques comme bande-son. 

Quel est votre relation avec camions aujourd’hui? Croyez-vous toujours en leur magie?

Absolument! Aujourd'hui encore, j'ai un intérêt très vif pour les camions et je l'ai transmis à mes enfants, qui adorent eux aussi les camions. Nous avons une belle collection avec leurs noms imprimés sur le côté des remorques : « Conor Transport » et « Cillian Transport ». Chaque fois qu'ils voient un camion, ils ont la même réaction que moi à leur âge. Mon fils aîné peut maintenant me dire quelles sont les différentes marques de camions. Son préféré est un Scania et, curieusement, le mien était le 142 Scania.

Est-ce que les camions sont toujours dans votre vie? 

Je travaille pour DB Schenker en Irlande en tant que responsable du développement des affaires. Je profite de l'Irlande depuis ma voiture pour rendre visite à des clients et à de nouveaux prospects. Il y a beaucoup d'endroits pittoresques en Irlande. Je ne suis pas impliqué dans les opérations quotidiennes ni dans le transport. Cependant, je vois tout ce qui se passe dans l'entreprise. J'ai toujours su que je finirais par travailler dans ce secteur. Cela doit être dû à mes gènes - merci papa.

Découvrez comment nos équipes se déplacent

Apprenez à connaître nos experts. Nous sommes nombreux. Issus de nombreux pays et d'horizons divers. Lisez les histoires de celles et ceux qui repoussent chaque jour les limites de la passion. Celles et ceux qui se surpassent pour faire la différence. 

Contact

Vous avez des questions sur un poste vacant? Veuillez contacter la personne mentionnée dans l'offre d'emploi. Vous pouvez en savoir plus sur les postes vacants actuels ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les histoires de nos employés, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Au plaisir de recevoir votre appel/courriel.

Schenker AG 
Sonja Wenka
Lyoner Straße 15
60528 Frankfurt am Main, Allemagne
Phone: +49 (0) 69 24744-2638
sonja.wenka@dbschenker.com