- RP
- Marchés mondiaux
La certitude en matière de planification basée sur l'IA au niveau du conteneur et de l'expédition : DB Schenker lance la solution de surveillance de la chaîne d'approvisionnement augmentée - Ocean Bridge
Ocean Bridge offre des informations en temps réel sur l'ensemble du parcours maritime des marchandises - Visibilité cohérente jusqu'au niveau du conteneur - IA générative avec les prévisions les plus fiables pour les expéditions de fret maritime.
DB Schenker lance son outil de surveillance de la chaîne d'approvisionnement, Ocean Bridge, afin d'offrir à ses clients la plus grande certitude en matière de planification au niveau du navire, de l'expédition et du conteneur dans le fret maritime. Sur une carte interactive, Ocean Bridge affiche des données précises, basées sur l'intelligence artificielle, concernant les heures de départ, d'amarrage et d'arrivée prévues des navires, ainsi que leurs rotations portuaires sur l'ensemble de la boucle de service. Cette visibilité complète des opérations maritimes permet aux clients de gérer leur chaîne d'approvisionnement plus efficacement. Ils peuvent ainsi éviter des coûts de transport imprévus en s'adaptant de manière proactive aux changements et aux perturbations à tout moment.
Thorsten Meincke, membre du conseil d'administration de DB Schenker pour le fret aérien et maritime, a déclaré : « Grâce à Ocean Bridge, les clients de DB Schenker sont plus à même de prendre des décisions éclairées et d'améliorer leur efficacité opérationnelle. Cet outil basé sur l'IA représente une avancée significative dans la technologie de la logistique maritime et souligne l'engagement de DB Schenker en faveur de l'innovation et de l'excellence dans le secteur de la logistique pour le bien de nos clients. »
Eva Grieser, directrice de la gestion des données et de l'architecture du fret maritime chez DB Schenker : « Ocean Bridge associe les données de la chaîne d'événements augmentées de manière dynamique à l'intelligence artificielle. Nos clients peuvent prendre des mesures préventives avant que les problèmes ne surviennent et ainsi éviter des coûts supplémentaires. »
Au premier coup d'œil, la carte interactive visualise les informations sur les conteneurs et offre une vue d'ensemble. Elle utilise des données télématiques et des algorithmes dynamiques qui incluent les positions du SIA (système d'identification automatique) et les détails des rotations portuaires, ce qui permet d'établir des programmes entièrement prédictifs d'une fiabilité accrue. Les utilisateurs disposent d'un état détaillé du navire et de mises à jour de sa position en temps réel, ainsi que d'un accès aux boucles de service prévues et aux rotations portuaires dès que la cargaison est sur l'eau. Grâce à une visibilité totale sur l'heure d'arrivée prévue et sur les prévisions de postes d'amarrage, les utilisateurs peuvent planifier plus efficacement et prendre des mesures préventives dans le cas où une perturbation est prévue et indiquée. Les coûts supplémentaires liés aux retards potentiels sont minimisés grâce à une gestion efficace des risques de perturbations pendant le transit. En outre, les clients peuvent éviter des frais de surestarie et des coûts de détention inutiles en gérant les retards. En cas de perturbations mondiales, qui deviennent de plus en plus fréquentes, l'outil identifie, par exemple, les retards et donne la possibilité de recalculer en permanence les itinéraires, ce qui permet de prendre des décisions pratiques en temps utile.