Shape Shape 161110_icono_product_teaser icon-arrow-left icon-arrow-right icon-first icon-last 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser location-pin 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser contact-desktop-white careers-desktop-white

DB Schenker Air Freight Intermodal Solutions Airplane Inside Loading

Avis aux clients sur le nouveau coronavirus : Mises à jour de la Grande Chine

Nous suivons de près la situation du nouveau coronavirus (2019-nCoV alias le virus de Wuhan). Nous faisons le point sur la manière dont cette situation en évolution rapide pourrait affecter nos opérations. Contactez votre agence DB Schenker locale pour obtenir des informations détaillées.
 

3 février 2020

Mises à jour opérationnelles :

  • Taïwan et Hong Kong fonctionnent comme d'habitude, sans perturbation majeure.
  • Presque toutes les villes et provinces de Chine continentale ont prolongé le report du travail jusqu'au 9 février ou après, à l'exception de Pékin, Chengdu et Urumqi qui ont commencé le travail le 3 février. Nous tenons à souligner que la santé et la sécurité sont de la plus haute priorité. - Même dans les villes où un tel report n'est pas imposé par la réglementation, nous maintenons une politique stricte de personnel essentiel adéquat et d'équipes réduites uniquement.
  • La plupart de notre personnel des différentes branches de la Chine continentale travaille soit à domicile, soit avec des équipes réduites à l'essentiel. Les mesures gouvernementales de contrôle d'urgence ne devraient PAS changer pendant la semaine 6 (du 3 au 9 février), mais nous continuerons à vous tenir au courant des nouveaux développements en cas de changement.
  • Lorsque la réglementation des autorités locales autorise la reprise du travail et lorsque les circonstances le permettent, nous serons en mesure d'ajuster et de planifier les ressources adéquates pour répondre et soutenir les besoins des clients.


Mises à jour du marché :

  • Aérien : La majorité des compagnies aériennes ont annulé leurs vols de passagers à destination / en provenance de la Chine. Les vols de fret qui ont été annulés au-dessus de CNY ont également prolongé la période d'annulation jusqu'au 10 février. Les vols de fret valides ont également des équipages de remplacement pour éviter d'avoir des escales plus longues que nécessaire en Chine.
    Selon certaines informations, les États-Unis envisagent d'interdire les vols en provenance directe de Chine. Nous prévoyons que la capacité sera sévèrement affectée si cette interdiction entre en vigueur; d'autres ajustements seront prévus dans les semaines à venir. Certains pays ont déjà suspendu complètement les vols en provenance et à destination de la Chine. Des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement sont attendues, surtout quand les usines commenceront à reprendre partiellement leurs activités.
    Nos bureaux HKG / Taiwan ont été activés en tant que passerelles alternatives et sont prêts à apporter leur soutien! (sous réserve des politiques de restriction de trafic des autorités et des limitations du lieu d’origine à la passerelle alternative). Néanmoins, nous continuons à explorer d'autres solutions possibles pour offrir les meilleures options à nos clients.
  • Maritime : De plus en plus de transporteurs ont également annoncé un « blank sailing » vers les ports chinois.
  • Transport terrestre : En raison du contrôle du port de Pingxiang (Chine - Asie du Sud-est), les services de LANDbridge sont suspendus. Les services de camionnage transfrontaliers du port frontalier de Russie (Chine - Russie) sont également touchés, bien qu'une solution alternative via Alashankou (Kazakhstan) soit actuellement à l'étude. Comme le syndicat des camions de Hong Kong a annoncé une grève, nous prévoyons qu'il y aura un impact sur tous les transports transfrontaliers de HK.
  • Logistique contractuelle : Nos entrepôts de TWN et de HKG reprennent leur activité à capacité normale. Pour les autres sites de logistique contractuelle (LC), nos opérations sont affectées par une combinaison de réglementations imposées par les autorités gouvernementales locales. Nous continuons à répondre aux besoins de nos clients là où la réglementation le permet et où la sécurité des employés peut être assurée.

Nos plans de continuité des activités (PCA) sont disponibles pour répondre aux différents besoins de tous nos clients et parties prenantes. Comme toujours, notre réseau de gestionnaires de comptes travaillera en étroite collaboration avec vous si vous avez besoin de mesures plus spécifiques et adaptées aux circonstances.

Nous sommes prêts à mobiliser notre capacité de transport et, avec nos clients et partenaires, à soutenir tous les efforts de prévention et de contrôle des épidémies et à accélérer tous les envois de produits de première nécessité dans les régions touchées.

31 janvier 2020

Mises à jour du personnel :

À ce jour et à notre connaissance, il n'y a eu AUCUN cas d'infection par le coronavirus parmi le personnel de DB Schenker. Nous continuons à prendre les mesures nécessaires et à appliquer une discipline stricte en matière d'auto-quarantaine, de contrôle de la température et de surveillance, ainsi qu'à assainir l'environnement de travail des employés. Nous invitons également toutes les parties prenantes à maintenir une vigilance constante et des pratiques d'hygiène élevées.
 

Mises à jour du marché :

La situation reste très dynamique et volatile. Nous souhaitons partager avec vous les informations suivantes au mieux de nos connaissances afin de vous aider à avoir une idée plus claire de la situation sur le terrain.

  • Aérien : Les vols à destination et en provenance de Hubei sont annulés. Les vols qui ont été initialement annulés pour des vacances CNY sont susceptibles de rester annulés pendant la période de vacances prolongée.  La majorité des vols Pax ont annulé ou réduit considérablement les services à destination de la Chine. Les transporteurs de fret ont annoncé de lourdes annulations pour la semaine prochaine, du 3 au 9 février. Parmi les compagnies aériennes qui ont fait ces annonces figurent CX, UA, BA, LH, AA, Cargolux, et d'autres.
  • Maritime : Les bureaux chinois de plusieurs compagnies maritimes ont annoncé que le personnel de leurs bureaux serait réduit à un personnel essentiel pendant la suspension du travail. On s'attend à ce qu'il y ait des difficultés dans le ramassage et la livraison physique des conteneurs, fortement affectés par les perturbations du transport routier intérieur.
  • Transport terrestre : La majorité des sociétés de transport routier en réseau/en ligne ont fait savoir qu'elles reprendront le travail après le 9 février. Toutefois, nous prévoyons que la capacité globale ne dépassera pas 40 %.
  • Logistique contractuelle : Les opérations de LC sont affectées par une combinaison de réglementations imposées par les autorités gouvernementales locales. Nous continuons à répondre aux besoins des clients là où la réglementation le permet et où la sécurité des employés peut être assurée.

Nous sommes pleinement engagés avec les autorités locales pour déterminer et comprendre les frontières légales dans chaque zone de la Grande Chine. Nous sommes prêts à soutenir votre entreprise avec un minimum de perturbations dans les semaines et les mois à venir durant cet événement sans précédent auquel nous devons tous collaborer étroitement.

Entre-temps, nous mettons en place nos plans de continuité des activités (PCA) pour répondre aux besoins variés de tous nos clients et parties prenantes, afin d'optimiser les dispositions prises dans le cadre de ces nouvelles réglementations. Comme toujours, notre réseau de gestionnaires de comptes travaillera en étroite collaboration avec vous, si vous avez besoin de mesures plus spécifiques et adaptées aux circonstances.

31 janvier 2020

À date, l'épidémie actuelle de nouveau coronavirus n'a qu'un impact limité et régional sur les activités commerciales de DB Schenker. Les autorités chinoises ont prolongé le congé du Nouvel An dans le pays jusqu'à dimanche (2 février), ce qui signifie que nos bureaux et sites d'exploitation restent fermés. Nous suivrons les directives gouvernementales pour la gestion restreinte des expéditions en Chine après la période de vacances.

Nous prenons également acte de la décision des autorités de certaines régions de Chine de suspendre les activités commerciales jusqu'au 8-13 février, selon la région. Plusieurs transporteurs de fret aérien ont suspendu leurs liaisons directes avec la Chine, ce qui peut limiter notre capacité à assurer des opérations de fret aérien. Pour l'instant, les opérations portuaires ne sont pas restreintes, mais le transport terrestre par camion fait l'objet de restrictions et d'une surveillance plus étroite. En outre, nous devons nous attendre à des difficultés de retour de la main-d'œuvre sur leurs lieux de travail après la pause du Nouvel An chinois.

Compte tenu de ces limitations pour les services de transport en Chine, nous demanderons pour l'instant à nos clients une confirmation écrite que le destinataire est autorisé à opérer et à recevoir des marchandises à destination. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pour assurer le bon déroulement des opérations durant cette situation exceptionnelle.