DB Schenker Warehouse Truck parking

DB Schenker relie le monde : Les premières liaisons entre trois continents dans le cadre d'un plus grand réseau mondial de vols

43 vols cargo par semaine • Nouveaux itinéraires via l'aéroport de Munich • Sécuriser la capacité pour les clients dans un environnement difficile

Essen/Munich, 21 janvier 2021 – À la lumière de la pandémie de COVID-19, DB Schenker a étendu son réseau mondial de vols. Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, des vols contrôlés et exploités par DB Schenker relient directement l'Amérique, l'Europe et l'Asie. Cette semaine, le premier de deux itinéraires touchant trois continents a décollé de l'aéroport de Munich. Cette nouvelle offre vient s'ajouter aux importants accords commerciaux de blocs d'espace aérien que DB Schenker a conclus avec des compagnies aériennes partenaires privilégiées. Il s'agit d'une réaction au manque persistant de capacité de fret sur les vols de passagers. Chaque semaine, les 43 vols peuvent transporter autant de fret que ce que pourraient contenir 135 gros-porteurs de passagers.

Loading of the inaugural DB Schenker flight connecting three continents via Munich

Thorsten Meincke, membre du conseil d'administration pour le fret aérien et maritime de DB Schenker : « Comme le transport aérien de passagers est encore loin d'être rétabli, nous avons décidé de créer de nouvelles options de fret fiables pour nos clients. Je suis particulièrement enthousiaste à propos de nos nouvelles liaisons via l'aéroport de Munich. Notre réseau de vols existant et solide va devenir encore plus mondial ».

À partir de cette semaine, la première liaison part de Chicago (RFD) et passe par Munich pour rejoindre Tokyo (NRT) et Séoul (ICN) avant de revenir en Allemagne et de repartir aux États-Unis. Elle est exploitée par National Airlines et offre une capacité de transport hebdomadaire combinée de 400 tonnes. La deuxième liaison sera lancée fin février et passera alternativement de Munich à Chennai (MAA) et Chicago (RFD), avec une capacité hebdomadaire combinée de 300 tonnes. Les deux lignes seront exploitées pendant un an afin d'assurer la stabilité dans un environnement difficile.

Jost Lammers, PDG et président du conseil d'administration de l'aéroport de Munich : « Nous sommes très heureux que DB Schenker, l'un des plus importants prestataires de services logistiques au monde, ait choisi l'aéroport de Munich comme plaque tournante pour ses vols de fret intercontinentaux entre les États-Unis et l'Extrême-Orient. Avec la pandémie de COVID-19, il manque malheureusement une grande partie de la capacité de chargement complet en raison du nombre de vols fortement réduit. Cela rend le trafic de fret seul d'autant plus important pour l'aéroport de Munich. C'est pourquoi le premier aéroport 5 étoiles d'Europe offre non seulement aux passagers une excellente gamme de services, mais se situe également au plus haut niveau en matière de traitement du fret ».

Au total, DB Schenker contrôle un réseau mondial de vols qui s'étend sur presque tous les continents. Les départs tardifs aux principales portes d'entrée de nombreux marchés permettent de réaliser des arrêts tardifs pour le dépôt des cargaisons. Toutes les liaisons sont assurées par des avions cargo complets; Boeing 747 et 777.

En 2020, le nombre de vols contrôlés et commercialisés par DB Schenker a atteint un niveau record. Nombre des nouvelles liaisons ont été initialement établies pour remplacer les vols de passagers manquants. Cette tendance se poursuit en 2021. En outre, les produits de fournitures médicales resteront un moteur important de la demande de capacité aérienne. Les volumes de fret aérien général pour les équipements automobiles et les biens de consommation augmentent alors que la pénurie de capacité prévaut. Avec l'élargissement de son portefeuille de vols, DB Schenker crée également des capacités supplémentaires pour répondre à la demande potentielle de transport de vaccins COVID-19.


*******
Voir aussi notre réseau mondial de vols