161110_icono_product_teaser Shape Shape 161110_icono_product_teaser icon-arrow-left icon-arrow-right icon-first icon-last 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser location-pin 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser contact-desktop-white careers-desktop-white

Actualités Carrière RH | Formation de sensibilisation à la diversité et aux préjugés inconscients

La formation de sensibilisation à la diversité et aux préjugés inconscients pour les membres du comité de direction général (GSC) a eu lieu en avril 2017

La diversité est un thème important que nous souhaitons développer et améliorer. Nous voulons renforcer l'égalité des chances pour tous nos employés, promouvoir la réussite, célébrer les différences, montrer que nous pouvons être uniques, différents des autres, et avoir du succès.

L’une des initiatives pour aborder la diversité est la formation de sensibilisation à la diversité et aux préjugés inconscients qui a été organisée pour les membres du GSC.

Au cours de l’atelier : Les membres du GSC avec Debbie Bayntun-Lees (formatrice d’Ashridge Executive Education ; à gauche)

La formation n’était pas une conférence, mais une expérience d’apprentissage pratique qui a permis aux participants de partager leurs opinions, de discuter, de débattre et d’interroger différents aspects de la diversité et de l'égalité des sexes.

Les participants ont beaucoup appris sur les avantages des équipes et organisations diversifiées et sous forme de groupes de travail, ils ont discuté pour trouver des solutions d’augmentation et de développement de l’effectif féminin en particulier chez DB Schenker. Des sujets comme la gestion des attentes, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le leadership à temps partiel, les listes courtes et longues de recrutement, les approches systématiques d'amélioration des capacités, etc. ont été abordés et ont fait l’objet de discussions approfondies.

Les préjugés inconscients ont été un autre aspect abordé lors de la formation et à travers quelques vidéos et exemples concrets, il a été particulièrement intéressant de découvrir comment les individus ont tendances à tirer des conclusions automatiques et comment la « pensée automatique » nous influence inconsciemment, nous amène à avoir des convictions et à entreprendre des actions sans y réfléchir à deux fois.

L’ouverture d’esprit des participants était vraiment impressionnant et leurs intéressants échanges sur cette opportunité de développement pour notre entreprise étaient passionnants. L’engagement des participants nous a clairement démontré que nous sommes sur la bonne voie. Pour renforcer la formation, tous les participants ont présenté leurs engagements individuels dans le domaine de la diversité, engagements qu'ils respecteront dans leurs environnements de travail immédiats respectifs. Nous pensons que la continuité des intentions et des actions est un élément crucial pour atteindre les objectifs en matière de diversité.

La formation de sensibilisation à la diversité sera organisée et répercutée en cascade dans l’ensemble de l’organisation selon un concept de formation des formateurs et de e-learning.