Skip to content
Logo DB SCHENKER Logo DB SCHENKER


VoloDrone in the sky and a woman with yellow vest and helmet looking towards it
VoloDrone in the sky and a woman with yellow vest and helmet looking towards it

La mobilité aérienne urbaine prend son envol avec des drones de transport à charges lourdes entièrement électriques

Aujourd'hui, les drones effectuent des livraisons du dernier kilomètre pour presque tout, de la restauration rapide aux fournitures médicales d'urgence en passant par les produits ménagers. Cependant, à mesure que les chaînes d'approvisionnement s'adaptent à l'augmentation des livraisons du dernier kilomètre, une formidable opportunité émerge pour un autre segment - la livraison du kilomètre intermédiaire. 
Il s'agit de la livraison de marchandises depuis un entrepôt ou un centre de distribution jusqu'aux centres d'exécution où les consommateurs achètent leurs produits. Aujourd'hui, les entreprises ont commencé à se concentrer sur la logistique du kilomètre intermédiaire parce qu'elle peut offrir des possibilités de réduction des coûts, ce qui n'est pas le cas du dernier kilomètre. Dans le même temps, les clients exigent des solutions rapides, innovantes et sans émissions pour leurs chaînes d'approvisionnement.

Le partenariat entre DB Schenker et la société allemande Volocopter, pionnière de la mobilité aérienne urbaine (MAU), vise à fournir des solutions répondant à cette demande. Après un premier vol de démonstration réussi, nous prévoyons maintenant d'autres vols pour prouver le potentiel commercial du VoloDrone; un drone de transport à charges lourdes et polyvalent conçu pour la logistique et le transport. Outre les livraisons à moyenne distance, le drone répond à d'autres besoins dans les zones côtières et montagneuses, ainsi qu'à des utilisations maritimes.

Le VoloDrone pèse 600 kilogrammes et est entièrement électrique avec des capacités de vol autonome au-delà de la visibilité directe  (BVLOS). Il peut transporter une charge utile de 200 kg jusqu'à 40 km et possède 18 rotors et moteurs qui alimentent l'appareil pour un décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL). Selon Florian Reuter, PDG de Volocopter, le VoloDrone rendra les processus logistiques existants plus robustes, plus efficaces et plus durables. Propre et silencieux, le VoloDrone sera un moyen idéal pour le transport de marchandises, et offrira un atout énorme en matière de durabilité

Même si toutes les activités logistiques ne peuvent pas être gérées par des drones, il est clair que les drones de transport de marchandises lourdes joueront un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement pour favoriser la durabilité et la résilience. La chaîne d'approvisionnement idéale et optimisée du XXIe siècle nécessitera un mélange de drones électriques, de camions autonomes, ainsi que des avions et des porte-conteneurs neutres en carbone. Les drones de transport nous permettent de repenser les possibilités illimitées en matière de logistique. 

Contactez-nous

Nuri Morava
Nuri.Morava@dbschenker.com 

Communiqués de presse de Volocopter

Volocopter et DB Schenker effectuent une démonstration logistique conjointe lors du Congrès mondial ITS 2021 à Hambourg • Le VoloDrone électrique effectue son premier vol d'essai public • Décollage de la prochaine génération en matière de logistique et de solutions eVTOL

Premier vol public réussi pour le VoloDrone de Volocopter En savoir plus

Volocopter et DB Schenker présentent un drone de transport innovant lors de la Conférence nationale de l'aviation en Allemagne • Les politiciens et l'industrie montrent leur intérêt pour la solution de transport sans émission du futur • "« Les possibilités d'application dans la logistique sont illimitées ».

Première dans la capitale allemande : le VoloDrone se rend à Berlin pour la première fois En savoir plus

Preuve de concept statique conjointe réussie • Les partenaires créent des processus efficaces pour gérer le personnel, les charges utiles et les véhicules terrestres automatisés • Données tangibles et opérationnelles disponibles pour ouvrir la voie à la prochaine génération de transports.

Volocopter et DB Schenker annoncent le premier projet d'exploitation de VoloDrone En savoir plus