Skip to content
Logo DB SCHENKER Logo DB SCHENKER


Depiction of DB Schenker Volta Truck in front of a London Landmark
Depiction of DB Schenker Volta Truck in front of a London Landmark

L'avenir de la livraison du dernier kilomètre a pris la route.

Si le commerce électronique a connu une croissance importante au cours des cinq dernières années, la COVID-19 a amplifié cette croissance. Nous nous attendons à ce qu'elle s'accélère encore davantage, les consommateurs exigeant désormais un niveau de service plus élevé et une livraison "immédiate". Cette augmentation de la demande accroît le nombre de véhicules de livraison dans les villes du monde entier, ce qui entraîne une plus grande congestion et une augmentation significative des gaz à effet de serre. Cette situation incite de nombreux acteurs du secteur, dont DB Schenker, à repenser la logistique du dernier kilomètre et à abandonner les véhicules de livraison diesel au profit de camions et de camionnettes entièrement électriques qui pourraient réduire considérablement les émissions de CO2. Young man checking electric vehicle charging station for DB Schenker Trucks.

C'est pour cette raison que nous avons passé la plus grosse commande de camions électriques en Europe grâce à notre partenariat avec Volta Trucks, une société basée à Stockholm. Le Volta Zero de 16 tonnes entièrement électrique est en phase de test et sera utilisé dans les terminaux européens de DB Schenker pour transporter des marchandises des centres de distribution vers les centres-villes et les zones urbaines. Le Volta Zero est le premier véhicule entièrement électrique de 16 tonnes au monde conçu explicitement pour la logistique urbaine, réduisant ainsi l'impact environnemental des livraisons de marchandises dans les centres urbains. Conçu dès le départ avec une autonomie en électricité pure de 150 à 200 km (95 - 125 miles), le Volta Zero permettra d'éliminer environ 1,2 million de tonnes de CO2 d'ici 2025. Depiction of DB Schenker Volta Truck driving through Amsterdam

La sécurité est également au cœur de Volta Trucks. Le Volta Zero est conçu non seulement pour être entièrement électrique mais aussi pour être le véhicule commercial le plus sûr sur la route. Sans moteur à combustion interne, l'opérateur est assis dans une position de conduite centrale avec une hauteur de siège beaucoup plus basse qu'un camion conventionnel. Cette combinaison, associée à la conception de la cabine de type serre, offre au conducteur un champ de vision panoramique de 220 degrés, ce qui minimise les angles morts dangereux et protège les usagers vulnérables.

Nous avons de nombreux défis à relever avant d'atteindre la neutralité carbone. Toutefois, notre partenariat à grande échelle avec Volta Trucks nous permet d'accélérer considérablement le rythme d'électrification de notre flotte et d'investir dans des solutions de transport plus écologiques, ce qui nous rapproche de l'objectif de DB Schenker d'une logistique neutre en carbone.

Communiqués de presse de Volta Trucks

DB Schenker annonce un nouveau partenariat avec Volta Trucks pour accélérer la transition vers une flotte de véhicules urbains entièrement électriques

Nouveau partenariat avec Volta Trucks En savoir plus

Il y a 150 ans, nous avons entamé un incroyable voyage. Et nous sommes toujours en chemin. Découvrez comment nous améliorons des vies.