161110_icono_product_teaser Shape Shape 161110_icono_product_teaser icon-arrow-left icon-arrow-right icon-first icon-last 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser location-pin 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser contact-desktop-white careers-desktop-white

Signaler des préoccupations

Chez DB Schenker, nous nous engageons à préserver notre intégrité. Nous visons à agir de manière éthique dans toutes les transactions commerciales et dans le respect des dispositions légales. Cependant, comme pour toutes entreprises, des situations peuvent survenir dans lesquelles la conduite n'est pas conforme au Code de conduite de DB, au Manuel de l'employé de Schenker ou à l'une des politiques référencées dans le Manuel de l'employé de Schenker. Si de tels cas devraient survenir, nous voulons être informés des violations ou de l'inconduite présumées et nous vous encourageons à le signaler.

Toute personne peut partager des informations en toute confidentialité, dans le cadre des lois locales. Nous avons créé le concept de la ligne d'alerte DB Schenker afin de fournir un lieu sûr pour toute personne souhaitant signaler des problèmes, tels que:

  • Corruption
  • Violations de la concurrence et des lois antitrust
  • Vol, fraude ou toute autre forme de malhonnêteté
  • Irrégularités comptables, financières ou fiscales
  • Harcèlement
  • Discrimination
  • Représailles
  • Abus de drogue ou d’alcool sur le lieu de travail
  • Violence ou comportement menaçant
  • Crimes environnementaux
  • Violation des lois, règlements, politiques ou procédures

Vous pouvez également signaler toute autre situation qui, selon vous, pourrait menacer l'intégrité de notre entreprise.

Le concept de la ligne d’alerte DB Schenker englobent les canaux suivants :

Téléphone

Vous avez la possibilité d'appeler l'équipe de gestion en charge de la conformité ou l'un des contacts des RH:

+49 (0) 201 87 81 22 55 (siège social de Schenker – Allemagne)
+1 (905) 673-5259 (siège régional de Schenker, Ressources humaines - Canada)
+1 (416) 648-9633 (siège régional de Schenker – conformité - Canada)

Rapports écrits

Vous pouvez contacter la direction de la dénonciation par courrier ou par courriel :

Schenker AG

Conformité

Kruppstraße 4

45128 Essen

Allemagne

compliance@dbschenker.com

 

Système de rapport électronique (ligne de dénonciation) 

L'outil « BKMS » (Business Keeper Monitoring System) offre un accès Web anonyme pour signaler tout type de problèmes. Il est disponible en plusieurs langues et peut être consulté via le lien suivant:

https://www.bkms-system.net/deutschebahn

Si au début la page d'ouverture apparaît dans une langue autre que le français, vous pouvez sélectionner le français comme langue de choix dans le menu déroulant dans le coin supérieur droit.

Veuillez noter que les rapports liés à des inconduites sur le lieu de travail (harcèlement, discrimination, représailles, violence ou comportement menaçant, toxicomanie ou abus d'alcool, etc.) peuvent être classés dans le système sous la catégorie « Violations des droits de l'homme dans la chaîne d'approvisionnement » ou « Violations des droits de l'homme commises par des employés du groupe DB ».

Tous les rapports seront traités par des experts dédiés.

BKMS ne peut pas être utilisé pour soumettre sciemment des déclarations ou des informations fausses ou diffamatoires. Des soumissions abusives de cette nature peuvent donner lieu à des conséquences graves en vertu de la politique de l'entreprise ou en vertu du droit civil ou pénal.

Conformité et avocats de confiance Deutsche Bahn AG

Les rapports peuvent également être envoyés directement à la fonction de conformité de Deutsche Bahn AG.

Les avocats de confiance sont disponibles pour des discussions préliminaires sans engagement sur toutes les questions qui surviennent lorsqu'il existe des raisons de soupçonner des infractions.

 

Ces avocats sont tenus par la discrétion professionnelle de leur profession. Ils ne sont pas autorisés à transmettre des informations personnelles sans le consentement explicite de la personne qui les a contactés.

La fonction de conformité de la Deutsche Bahn AG et les Avocats peuvent être contactés via les canaux affichés sur le site Web de Deutsche Bahn AG :

http://www.deutschebahn.com/en/group/compliance/whistleblowing.html