161110_icono_product_teaser Shape Shape 161110_icono_product_teaser icon-arrow-left icon-arrow-right icon-first icon-last 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser location-pin 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser contact-desktop-white careers-desktop-white

Découvrir de nouvelles possibilités pour les marchandises diverse modernes

Avec le monde en pleine croissance dans lequel nous vivons, la cargaison de marchandises diverses nous permet d’utiliser un large éventail de méthodes d’emballage pour acheminer des cargaisons liées à des projets à bord de navires océaniques.

Quand vous pensez à expédier des marchandises à l'étranger, la première vision qui vous vient à l'esprit est probablement un conteneur rempli ou partiellement rempli qui est chargé sur un navire et envoyé à destination. Cependant, ce que de nombreux expéditeurs ne réalisent pas, c'est qu'il existe un mode entièrement différent qui permet aux transporteurs d’effectuer une « rupture de charge » ou d'extraire une partie de la cargaison du navire pour ensuite l'expédier dans des sacs, des barils, des boîtes en carton ondulé, des caisses ou d’autres types d'emballage.
Connu en tant « qu’expédition de marchandises diverse », le terme s'applique aux marchandises qui sont chargées sur des navires individuellement (contrairement à des marchandises en vrac ou par des conteneurs intermodaux). Selon Breakbulk Events and Media, une demande accrue pour ce type de transport est actuellement le moteur de la croissance dans le secteur de la navigation polyvalente. Citant un rapport de Drewry, consultant mondial dans le domaine de la navigation, la publication présente une « perspective de plus en plus positive pour les expéditeurs de projets », avec les services-conseils prévoyant que le secteur des marchandises diverses se renforcera par rapport aux bas niveaux de 2016.

De quelle manière la rupture de charge est utilisée?

Les marchandises diverses sont généralement livrées directement à partir du camion ou train et sur un navire. Cependant, la méthode la plus courante consiste à livrer la cargaison au quai avant l'arrivée du navire (et à entreposer la cargaison dans des entrepôts). Lorsque le navire arrive, la cargaison est ensuite transportée de l'entrepôt au quai et ensuite soulevée à bord, soit par l'équipement du navire (derricks ou grues) ou par les grues à quai. La décharge du navire est l'inverse de l'opération de chargement.

En général, les marchandises diverses ont un avantage dans les zones où le développement portuaire n'a pas suivi le rythme de la technologie de transport. C’est principalement parce que cela nécessite des installations à terre relativement minimes (quai pour le navire, des dockers pour aider avec le déchargement ou des entrepôts pour entreposer des matériaux pour des rechargements ultérieurs sur d’autres formes de transport). 

L’évolution des marchandises diverses

Le système des marchandises diverses a parcouru un long chemin depuis son arrivée durant les années 1960. Les changements apportés par l'innovation et le progrès technologique nous ont permis de réaliser ce qui était impossible auparavant. Cela peut s'expliquer en partie par le fait que les définitions en ligne  des marchandises diverses sont vagues et dépassées, et qu'elles concernent principalement les biens de consommation avant la révolution des conteneurs.

De nos jours, le système de marchandises diverses est le futur en termes de logistique, au-delà de la cargaison conteneurisée, du fret aérien palettisé et des plates-formes à plat ou des camions fourgons. C'est le mouvement des cargaisons surdimensionnées et super lourdes, des structures et des usines de fabrication modulaires.

Plus important encore, faire partie de l'industrie du fret et des marchandises diverses signifie faire partie de réalisations humaines extraordinaires: le canal de Panama, les parcs éoliens sur terre et sur mer, les usines de GNL et d'autres installations énergétiques, le développement pétrolier et gazier et même votre bouteille d'eau quotidienne, rendue possible grâce à des usines pétrochimiques.

Cargaison liée à un projet et marchandises diverses

Dennis Devlin, directeur principal et directeur du développement des affaires, Amérique du Nord, à Schenker Inc., est d'accord avec Schroder, et affirme que l'ensemble du système des marchandises diverses s'est étendu au point où il comprend beaucoup plus que des produits emballés qui ne sont pas pas assez grands pour tenir dans un conteneur d'expédition standard. Par exemple, La cargaison liée à un projet est utilisée pour la construction d'initiatives industrielles à grande échelle (installation pétrolière et gazière, plate-forme pétrolière en mer ou terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié).

Tout projet industriel de grande envergure qui a un début, une période de construction et une fin finie, nécessite une chaîne d'approvisionnement de projet intégrant des marchandises diverses, selon Devlin, dont les collègues de la Division Global Projects / Oil & Gas de DB Schenker 

travaillent en étroite collaboration avec les expéditeurs qui construisent des installations industrielles à grande échelle en Amérique du Nord et à l'étranger.

Pour en savoir plus sur nos dernières études de cas, et pour vous tenir au courant des dernières nouvelles, visitez notre blogue.