161110_icono_product_teaser Shape Shape 161110_icono_product_teaser icon-arrow-left icon-arrow-right icon-first icon-last 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser location-pin 161110_icono_product_teaser 161110_icono_product_teaser contact-desktop-white careers-desktop-white

DB Schenker aide Sauza Tequila® à rationaliser ses opérations d'exportation et à se concentrer sur ce qu'elle fait le mieux: produire de la téquila de qualité

Il y a 145 ans, Don Cenobio Sauza a commencé la distillerie La Perseverancia et a commencé à fabriquer ce qui allait devenir la tequila de renommée mondiale Sauza, Conmemorativo, Hornitos et Tres Generaciones. Située à Tequila, une municipalité de l'État de Jalisco, au Mexique, la distillerie a pris de l'ampleur au cours du siècle dernier et appartient maintenant à Beam Suntory.

Beaucoup de choses ont changé depuis que Sauza a sorti son premier lot de tequila en 1873, mais ce qui n'a pas changé c'est l'engagement du fabricant à maintenir ses opérations primaires à Tequila. Cette petite ville est à environ 43 miles de la ville de Guadalajara où, il y a environ sept ans, l'entreprise a décidé de trouver un nouveau centre logistique.

« Quand cette entreprise a été créée, son fondateur n'a jamais imaginé qu'elle se développerait aussi rapidement », explique Maria Liliana Bermudez Gonzalez, responsable de la chaîne d'approvisionnement. « À cause de cela, nous n'avons tout simplement pas d'espace pour s’agrandir dans ce secteur parce que notre usine est entourée de maisons et de citadins ».

Pour relever ce défi, tout en maintenant ses opérations locales, Sauza Tequila® a étudié comment améliorer ses opérations de logistique et d'exportation en sous-traitant la responsabilité à un tiers. « Nous aimons travailler avec des partenaires réputés qui peuvent gérer nos activités non essentielles », déclare M. Bermudez, « pendant que nous nous concentrons sur ce que nous sommes censés faire : fabriquer de la bonne tequila ».

Une évaluation honnête

Après avoir travaillé pendant trois ans avec un fournisseur de logistique de tierce partie (3PL), le fabricant a lancé un appel d'offres en 2016. Grâce à ce processus, il espérait trouver un nouveau partenaire qui permettrait de mettre en place des processus logistiques automatisés, de formuler des recommandations et de présenter à l'entreprise de nouvelles façons de gérer la chaîne d'approvisionnement d'exportation moderne.

Après avoir identifié certaines activités susceptibles d'être améliorées, l'équipe logistique de Sauza Tequila a décidé de valider si ses processus actuels étaient optimaux. Elle a également comparé les valeurs et la culture de l'entreprise par rapport à sa configuration 3PL actuelle.

 « Nous avons commencé à examiner si nous étions dans des conditions optimales, ou si nous pouvions faire mieux en travaillant avec quelqu'un d'autre », explique Bermudez. « En fin de compte, nous avons estimé qu'il y avait d’importantes améliorations à mettre en place. »

Réussir ensemble

Après avoir invité DB Schenker à soumissionner pour le projet, et après avoir examiné plusieurs autres options sur le marché, Sauza Tequila a choisi l'entreprise comme nouveau partenaire logistique. En prenant cette décision, Bermudez explique que son équipe a été particulièrement impressionnée par les processus et les stratégies de DB Schenker, y compris son engagement envers les implémentations « allégées ».  « C'est quelque chose que nous cherchons à mettre en œuvre en interne. Nous avons donc vu cela comme une très bonne opportunité de travailler avec un fournisseur qui peut nous présenter de nouveaux outils et techniques. »

Un autre facteur clé du processus de qualification a été une visite dans l'une des opérations de logistique contractuelle de DB Schenker à Guadalajara, où l'équipe de Sauza Tequila a pu observer sur place des opérations de 240 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie. Cela a aidé le fabricant à mieux imaginer à quoi ressemblerait son propre fonctionnement une fois mis en place.

«Outre la solution logistique conçue pour optimiser l'espace et rationaliser le flux de processus pour le matériel entrant et sortant », déclare Jesus Barba, directeur de succursale de DB Schenker, Schenker International SA de CV, «L'entreprise a identifié des similitudes avec la culture de DB Schenker, notamment des programmes de qualité, l'excellence opérationnelle, l'engagement envers le service à la clientèle et la volonté d'aller plus loin, comme une mentalité de partenariat pour réussir ensemble.

Sans perdre une seule minute

Avant que la nouvelle relation Sauza Tequila-DB Schenker puisse se consolider, les deux entreprises ont dû surmonter quelques obstacles. Le principal défi concernait l'ancien fournisseur 3PL, qui n'était pas satisfait du fait que son client partait pour un autre fournisseur. « Ils nous ont essentiellement dit qu'ils résiliant le contrat immédiatement », explique M. Bermudez, « nous avons donc eu très peu de temps pour mettre en place nos opérations et notre nouvel entrepôt ».

Pour relever ce défi, DB Schenker a trouvé l'espace d'entreposage approprié à Guadalajara et a commencé à mettre en place les opérations d'exportation de Sauza Tequila dans un délai très court. « Les opérations ont dû commencer plusieurs semaines avant la date de début convenue », explique Barba, « et nous avons été en mesure de soutenir cette anticipation tout en continuant à mettre en place les opérations, à embaucher du personnel, à installer des systèmes de rayonnage, à préparer le système de gestion d'entrepôt (SGE/WMS) et l'infrastructure du système d'information sans perdre une seule minute. »

Ouverture de l’installation

En septembre, DB Schenker a ouvert sa toute nouvelle installation logistique de 50 000 pieds carrés pour Sauza Tequila à Guadalajara. À partir de ces installations dédiées, Beam Suntory utilise l'ensemble des capacités de DB Schenker en matière de ressources humaines, d'équipement d'entrepôt et de logistique contractuelle pour gérer l'exportation de ses produits finis. « Cette installation est entièrement axée sur les exigences d'exportation de bout en bout de Sauza Tequila », explique Barba.

Au sein de l'établissement, le Consejo Regulador del Tequila (Conseil de réglementation de la tequila) disposera d'un espace dédié où il effectuera la validation des produits destinés à l'exportation. Sauza Tequila utilise également le système de gestion d'entrepôt (SGE/WMS) de DB Schenker pour soutenir et automatiser ses opérations logistiques quotidiennes et centraliser le suivi des niveaux d'inventaire et de l'emplacement des stocks.

Pour Sauza Tequila, DB Schenker reçoit les produits finis, prépare tous les documents d'exportation, prépare les tickets en fonction des bons de commande des clients et génère des indicateurs clés de performance (ICP/KPI) sur une base hebdomadaire et mensuelle. « Nous sommes une entreprise qui se concentre sur l'amélioration continue », explique M. Bermudez, « Alors que notre relation avec DB Schenker grandit et mûrit, nous leur demanderons également des recommandations d'emballage, d'expédition et de logistique qui nous aideront à atteindre nos objectifs. »

Pour en savoir plus sur nos dernières études de cas, et pour vous tenir au courant des dernières nouvelles, visitez notre blogue.